Journée d’études (mars 2010)

Discrimination et exclusion

Vendredi 12 mars 2010
De 9h à 13h
Université de Strasbourg
Bâtiment “Le portique”, salle 211

Journée d’études organisée par l’Association Regards sociologiques avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances – Alsace

Le projet de publication d’un numéro spécial de la revue Regards Sociologiques consacré aux discriminations à l’encontre des migrants a été le point de départ de cette journée d’étude consacrée à la relation entre discriminations et exclusions, et plus particulièrement sur la place des représentations élaborées par les instances détentrices de pouvoirs (faire voir, faire croire et faire agir). Elle est fondée sur une collaboration et une confrontation entre des chercheurs et des représentants d’organismes locaux engagés dans la lutte contre les discriminations. En effet, on ne peut avoir des chances de diminuer l’impact des discriminations qu’autant que l’on allie la connaissance scientifique de leurs déterminations et la connaissance pratique des résistances suscitées par la volonté de les combattre.

La journée est conçue comme un dialogue entre chercheurs et militants : cinq chercheurs ayant contribué, chacun par un article, au numéro spécial de la revue exposeront succinctement leurs analyses et dialogueront ensuite avec quatre représentants d’organisations locales qui militent, chacune à sa façon, contre les discriminations en Alsace (et qui présenteront succinctement leur action). Les autres participants pourront également prendre part au débat.

Cliquez ici pour télécharger le programme.

   
© Copyright Association Regards Sociologiques - Strasbourg